ENSEIGNANTE

Mathilde Penet

Je pratique l’art du yoga depuis 10 ans.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Lyon, je suis à l’origine issue d’un cursus artistique. Passionnée par les relations qu’entretiennent le corps avec l’esprit et l’environnement dans lequel ils évoluent, j’interrogeais déjà dans mon travail d’artiste le concept d’énergie.

Je fais la découverte du yoga en 2010 auprès de Frédéric Swierc au Centre Tao Yoga à Lyon et je me passionne pendant plusieurs années pour le Kundalini yoga. Pratique que je poursuivrai dans la Drôme auprès de Valentin Bordeaux.

En 2012, je fais la rencontre de la méditation Vipassana telle qu’enseignée par S.N Goenka. J’ai depuis beaucoup pratiqué l’assise, dans des retraites avec les autres et seule sur mon coussin. Je continue d’étudier les textes de la pensée bouddhiste.

Je suis une formation de Médecine Traditionnelle Chinoise pendant 4 ans et obtient mon diplôme d’acupuncteur, délivré par l’Ecole des Pouls en 2016.

Mon parcours m’amène à séjourner plusieurs mois en Inde et au Népal, c’est là-bas que je découvre la méthode d’apprentissage progressive des asanas (postures) selon B.K.S Iyengar.

En 2019 je m’installe sur l’île de la Réunion où je fais la rencontre de Valérie Métivier, qui m’enseigne depuis l’art du yoga Iyengar selon l’approche de Christian Pisano. Voir : Centre Anakhya à l’Entre-Deux (974). L’étude du tantrisme et du Shivaïsme non-duel du Cachemire constitue depuis pour moi une source d’inspiration essentielle à la pratique du yoga. 

Aujourd’hui je souhaite transmettre l’art du yoga au plus grand nombre. Mon objectif est de partager ses bienfaits et d’accompagner chacun sur son propre chemin d’ouverture du cœur !

Mathilde Penet