COURS DE YOGA

YOGA D’ALIGNEMENT


Issue de la tradition du Hatha Yoga, cette pratique met l’accent sur le renforcement et l’équilibre du corps, ainsi que sur la concentration (dharana) et la méditation (dhyana), pour parvenir à une meilleure intégration du corps et de l’esprit et à un approfondissement spirituel.

Cette technique allie des exercices qui peuvent engager le corps physiquement mais aussi le relaxer en profondeur. Une grande attention est portée sur la précision des placements dans les postures.

L’usage d’accessoires (couvertures, briques, sangles, cordes, etc) est très fréquent. Cela permet aux élèves d’exécuter correctement les asanas, en minimisant le risque de blessure ou de tension et en rendant les postures accessibles à tous.


Une pratique régulière du yoga d’alignement permettra d’assouplir, renforcer et regénérer le corps. Cela peut aider à réduire durablement les douleurs articulaires et musculaires.

La méthode est progressive et vous donnera des bases solides pour évoluer à votre rythme vers des postures plus complexes.

Toutes les séances commencent par quelques minutes d’exercices de concentration ou d’initiation à la méditation afin de prendre conscience progressivement du corps et de la respiration.



Images extraites de Yoga Dipika : Lumière sur le yoga, l’ouvrage référence des postures de Hatha Yoga, réalisé par B.K.S Iyengar.

La santé est l’harmonie complète du corps, du mental et de l’esprit ; lorsque l’on est libéré des limitations physiques et des distractions mentales, les portes qui mènent à la découverte de l’âme s’ouvrent.

B.K.S. IYENGAR